Description du site de minage
La Finlande devient un endroit de plus en plus attrayant pour les mineurs de bitcoins en raison de sa capacité croissante de production d'électricité, et des possibilités qu'ont les mineurs de vendre leur chaleur résiduelle au réseau sophistiqué de chauffage urbain du pays.
La Finlande est à la traine par rapport à ses voisins nordiques en ce qui concerne le minage de bitcoins. Alors que les mineurs affluaient vers la Norvège, la Suède et l'Islande pour puiser dans l'hydroélectricité bloquée de ces pays, la Finlande n'a pas attiré beaucoup d'attention en raison de son électricité plus chère. Actuellement, la Finlande ne dispose que d'une capacité d'extraction de bitcoins de 40 MW, générant un maigre 0,3 % du hashrate de Bitcoin.
Bien que l'industrie minière finlandaise soit actuellement microscopique, elle pourrait atteindre une taille similaire à celle de ses pays voisins. Il ne serait pas surprenant que la Finlande voit 300 MW de capacité d'extraction de bitcoins dans les deux prochaines années, comme la Norvège.
La Finlande possède un mix électrique diversifié alimenté à 89 % par des sources non fossiles, ce qui en fait une destination attrayante pour les mineurs axés sur l'ESG (comme CleanSat Mining). Le nucléaire est l'épine dorsale du système et a généré 35 % de l'électricité en 2022, tandis que 19 % provenaient de l'hydroélectricité, 19 % de la biomasse, 16 % de l'éolien et les 11 % restants du pétrole, du charbon, du gaz et du solaire.
Un partenariat entre CleanSat Mining, BBGS, et Nordblock
Les hivers finlandais peuvent être rudes, c'est pourquoi les Finlandais ont construit l'un des systèmes de chauffage urbain les plus sophistiqués au monde. Ces systèmes chauffent actuellement environ 50% des foyers du pays et se développent d'année en année. Les fournisseurs de chauffage urbain brûlent actuellement de l'écorce de bois, du charbon, du pétrole, du gaz ou de la tourbe pour générer de la chaleur et sont pressés de passer à des sources de combustible moins polluantes en raison des directives de l'UE, des demandes des clients et parce que la majeure partie de l'écorce de bois est importé de Russie.
Heureusement, les mineurs de bitcoins finlandais fournissent une solution à ce problème. En livrant leur chaleur résiduelle aux entreprises de chauffage urbain, les mineurs de bitcoins les aident à décarboner leurs systèmes de chauffage et à réduire leurs importations en provenance de Russie.
C'est le projet de l'entreprise Nordblock avec qui CleanSat Mining et BBGS se sont associés pour cette ferme en Finlande.
Informations techniques
Société
CleanSat Mining Omega SA
CleanSat Mining Omega SA
Domiciliation
Neuchâtel (Suisse)
Numéro d'enregistrement
CHE-325.149.559
Lieu d'exploitation
Carélie du Sud
Capacité du site
environ 4MW
Source énergétique
Hydroélectricité
Durée du contrat d'électricité
5 ans (renouvelable)
Sécurité
Site fermé équipé de caméra de surveillance, avec contrôle des accès,
Nombre de machines / Puissance totale
386 / 47,1 PH
Type de machine et caractéristiques
M50 (122 TH / 3400W)
Type de refroidissement
Air
Exploitant
Frais d'exploitation
5% sur la production après paiement de l'électricité
Frais CleanSat Mining SA
5% sur la production après paiement de l'électricité
Nom du token (symbôle)
CleanSat Mining Omega token (CSM-OMEGA)
CleanSat Mining Omega token (CSM-OMEGA)
Nombre de tokens (unité ether)
100'000
Part de la société tokenisée
100%
*10% détenus par CSM SA
Capital social au 31.03.2023
100'000 CHF
Levée de fonds
01.04.2023 :
1'291'860 USDT
Prix de vente initial du token
$ 14,35 (arrondi au centime)
$ 14,35 (arrondi au centime)
Date de mise en route de la ferme
16.08.2023
16.08.2023